Existe-t-il encore des gardiens de phare dans les Outre-mer et en quoi consiste leur travail aujourd’hui ? Combien de phares fonctionnent encore en Outre-mer ?

Ils ont eu un rôle capital dans l’histoire de la navigation et sont de véritables repères qui rassurent les marins. Cette semaine, Tous Frères vous emmène à la découverte d’un métier que peu exercent encore, gardien de phare, avec le verbe veiller

Pour démarrer l’émission, Luciano nous raconte l’histoire de la parabole des dix jeunes filles qui se rendent à des noces. Cinq d’entre elles ont pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les cinq autres ont, avec elles, leur lampe mais aussi des flacons d’huile. 

Nous irons ensuite en Martinique, à la découverte du phare de la Caravelle. Construit à partir de 1861, il culmine à 162,55 mètres au-dessus de la mer et serait le plus haut phare de France. M. Lhotis en fut le premier gardien en 1862. Aujourd’hui, plus de gardien à demeure, tout est automatisé mais son fonctionnement reste important pour tous les marins mais aussi pécheurs martiniquais qui naviguent de nuit. 

En connexion avec nous depuis Mayotte, le pasteur Alain Djeutang, aumônier des gens de mer à La Réunion, nous expliquera comment il apporte son soutien aux marins et les guide dans leur vie spirituelle. Le pape François rappelle que "les chrétiens sont appelés à être des veilleurs et des éveilleurs", le pasteur Alain Djeutang nous donnera des conseils pour y parvenir. 

Le portrait de Tous Frères est consacré à Moana Avi, gardien au phare Amédée en Nouvelle-Calédonie. Situé sur l’ilôt Amédée, à 24 km de Nouméa, le phare Amédée serait le deuxième plus grand phare métallique du monde avec 56 mètres de hauteur et 247 marches ; il est également protégé au titre des monuments historiques de Nouvelle-Calédonie. Moana en est le gardien depuis 4 ans ; sa mission : veiller à ce que la lumière du phare brille toujours dans la nuit. Il vit 3 semaines, seul sur l’ilot, entouré de pétrels et des puffins. 

La chronique de la semaine est dédiée à la notion de veille, d’attente dans le bouddhisme.