Comment se déroule un mariage hindou ? Quelles sont les coutumes, les traditions que les futurs mariés doivent respecter ? Comment organiser un mariage selon la tradition indienne dans les Outre-mer ? Où se déroule le mariage hindou et quel est le rôle de la famille dans cette cérémonie ?

Cette semaine, Tous Frères vous convie à une cérémonie qui symbolise l’union de deux familles avec le verbe se marier chez les hindous. 

Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous conter le mariage d’un couple légendaire pour les hindous, Savitri et Satyavan. La princesse Savitri décide de prendre pour époux, Satyavan, un prince dont la prophétie prédit une mort prochaine. Malgré le désaccord de son père, la princesse Savitri refuse de revenir sur son choix et se marie à Satyavan. 

Nous irons ensuite à La Réunion, au temple Badra Karly Irissin Mangat à Saint-Paul, pour assister au mariage des divinités. Tous les ans, les fidèles participent au mariage entre Draupadi, la déesse du feu et de la pureté, et Adjuna. Ils forment l’un des couples les plus célèbres de la mythologie hindoue et sont considérés comme un modèle à suivre par les fidèles. En connexion avec nous depuis Le Moule en Guadeloupe, Jocelyn Nagapin, pujari, cad officiant hindou. Il nous expliquera pourquoi le mariage hindou est autant ritualisé. Le rêve ultime des familles étant de pouvoir se marier en Inde. 

Le portrait de Tous Frères est consacré à la famille Cadivel-Petiaye de La Réunion. Dans cette famille, le mariage est avant tout une affaire de traditions. Veli, Angalamée et Vilamadezi, les filles de la famille, se sont toutes les trois mariées au temple familiale et c’est leur père, surnommé "dadi", pussari qui a célébré leur mariage dans la tradition hindoue. Pour ce père de famille, "marier ses enfants est un honneur. Ce sont des cérémonies très importantes, des étapes importantes de la vie où on se sent honoré d’avoir cette place". 

La chronique de la semaine est dédiée au sacrement du mariage chez les catholiques.