Quels sont les bienfaits et les limites du travail ? Travailler rend-il heureux ? Qu’est-ce qui pousse les hommes à travailler ? Donner un sens chrétien à son travail est-il possible et comment le faire ? Quelle est la doctrine sociale de l’Eglise sur le travail ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose de réfléchir sur notre vision du monde professionnel avec le verbe travailler. Pour démarrer l’émission, Luciano nous invite à relire la parabole de l’ouvrier de la 11ième heure. Dans cette parabole, tous les ouvriers de la 3 ième, 6 ième, 9 ième et 11ième heure, reçoivent le même salaire. Injuste ou pas ? Nous verrons quel enseignement il faut en tirer.
Nous irons ensuite en Guyane, à la découverte d’une initiative de deux frères, les frères Bélizaire, qui se sont transformés en chef d’entreprise de BTP pour donner du travail leurs frères protestants au chômage. Depuis, certains se sont mis à leur compte et sont donc passés de salarié à celui de patron. Et comme un effet papillon, ces « nouveaux » patrons tendent la main à ceux qui ont des difficultés à trouver du travail. Rire, partage, entre-aide… salariés et patrons travaillent dans la joie sur les chantiers. Un bel exemple de solidarité et de fraternité dans le travail ! En connexion avec nous Daniel Kuanene Wea, pasteur de l’Eglise Protestante de Kanaky de Nouvelle-Calédonie. Il nous rappellera quelle est la vision de Martin Luther sur le travail et nous expliquera la vision kanake du travail. Nous verrons que le travail est un moyen de fédérer les membres de la famille, de la communauté.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Jean-Yves Hoarau, président de l’Union Régional CFTC Réunion-Mayotte. Pour ce Réunionnais, son militantisme pour la cause des travailleurs lui vient de son père qui s’est toujours battu pour faire reconnaitre les droits des salariés. Aujourd’hui, à la tête de la CFTC, Jean-Yves Hoarau s’inspire de la doctrine sociale de l’Eglise pour défendre les travailleurs et prépare déjà la relève en formant les jeunes syndicalistes aux valeurs de la CFTC. Le décryptage de la semaine est dédié à à la place du travail dans la culture hindoue. Chaque caste est définie par une mission, un travail au sein de la société pour ses membres, qui assure le bien commun de l'ensemble du corps social. Individuellement, le travail est aussi une étape active de la vie, qui assure la subsistance des plus anciens, et prépare le chemin vers l'éveil.