Le 14 décembre 2024, Mayotte a été frappée par le cyclone Chido, le plus violent qu’ait connu l’île depuis près d’un siècle. Des vents, dépassant les 200km/h, ont balayé les habitations, arraché les toitures, détruit des routes, laissant derrière eux un paysage meurtri. 3 mois plus tard, comment les Mahorais se relèvent-ils ? Comment retrouver des repères quand tout a été bouleversé ?

Dans cette émission spéciale, Tous Frères donne la parole à ceux qui reconstruisent, qui accompagnent, qui réconfortent. À travers des reportages et des échanges en duplex, depuis Mayotte, avec Elcy Abdou Madi, présidente de l’association ""Wassi Wutru Mama"" et depuis Paris, avec Chamouini Chamssoudin, imam qui a exercé à La Réunion, nous verrons comment la fraternité et la solidarité ont permis d’avancer ensemble. Sur place, l’aide humanitaire s’organise, mais au-delà de l’urgence matérielle, c’est aussi le lien social et spirituel qui doit être rétabli. L’église et les mosquées ont rouvert leurs portes, accueillant les fidèles en quête de réconfort. Qu’apporte la foi dans un tel contexte ? Comment la foi et la spiritualité aident-elles à surmonter l’épreuve ? Reportage au cœur de l’église Notre-Dame-de-Fatima à Mamoudzou et à la mosquée de Tsoundzou, où les prières continuent d’apaiser les cœurs meurtris et où les dons alimentaires sont toujours récoltés et distribués. Sur le terrain, les associations se sont regroupées en collectif ; le RIAM (Réseau Inter-Associatif de Mayotte) né suite à Chido, rassemble tous les acteurs phares de la solidarité localement. Ils travaillent ensemble à la reconstruction de Mayotte soutenus par les fonds et l’expertise des associations nationales. Reportage avec Mlezi Maore, un des acteurs clé sur place, qui œuvre chaque jour pour venir en aide aux sinistrés. Nous verrons que Chido a fait émerger une nouvelle fraternité entre ces bénévoles et les familles qu’ils accompagnent.


Nous nous interrogerons sur la résilience face au traumatisme, notamment sur les plus jeunes. Quelles paroles pour les aider ? Comment leur redonner confiance ? Comment mettre des mots sur leurs peurs ? Reportage avec Saïd Ali Mondroha, chargé d’études et de recherches au conseil cadial, institution qui fixe les règles à la pratique du culte dans les mosquées et qui valide les programmes dans les écoles coraniques. Saïd Ali Mondroha travaille au quotidien auprès de la population mahoraise. Il nous expliquera comment la foi permet de retrouver confiance et nous partagera son regard sur cette reconstruction intérieure, essentielle à l’avenir de Mayotte.
Enfin dans la chronique, Tous Frères prendra des nouvelles de certains Mahorais que nous avions suivis dans nos précédentes émissions. 3 mois après, l’empreinte de Chido est encore présente, mais tous ont une lumière d’espérance en eux ! 

"Mayotte, se relever après Chido", une émission spéciale pour comprendre, témoigner et montrer que, malgré l’épreuve, Mayotte avance, unie.