Comment se soigner avec la médecine indienne ? Quel est le but d’un soin ayurvédique ? Pourquoi la médecine ayurvédique est-elle considérée comme la plus ancienne médecine du monde ? Médecine traditionnelle avec les plantes et médecine occidentale, quels bienfaits ?

Tous Frères s’intéresse, cette semaine, entre autre à la médecine ayurvédique, une médecine traditionnelle millénaire très connue des hindoues avec le verbe soigner. Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène, une fois encore, dans une épopée indienne avec l’histoire du Ramayana. Le prince Rama est à la recherche de sa femme, qui a été enlevée par le démon Ravana. Dans cette poursuite, Lakshmana, le frère du prince Rama, est grièvement blessé. Seul la sanjeevani, une herbe magique peut le sauver. Le prince Rama envoie alors Hanuman, le dieu singe, à la recherche de la sanjeevani pour soigner Lakshmana. 

Nous irons ensuite à La Réunion, où la nature est luxuriante ! Après avoir suivi une passionnée des plantes et de leurs vertus. Nous verrons, grâce à des professionnels que la médecine traditionnelle peut être complémentaire avec la médecine occidentale. En connexion depuis l’Inde à Pondichéry, Linda Gobindoss, guadeloupéenne et praticienne en médecine ayurvédique. Elle nous expliquera entre-autre quelle est la part du spirituel dans cette médecine traditionnelle. Le portrait de cette semaine est consacré à Moïse Samy, guadeloupéen et thérapeute ayurvédique. Un ingénieur mécanique de formation, il a choisi de se reconvertir. Il s’est alors formé à la médecine ayurvédique et prépare des produits à base de plantes pour effectuer ses massages. Dans le décryptage de Tous Frères, focus sur la Création comme remède pour se soigner. Dans la religion, il existe aussi des sacrements pouvant aider à guérir.