Quelle est la place de la femme dans le protestantisme ? Comment s’impliquent-elles dans le culte et la société ? Quelles sont les qualités requises et quelle formation faire pour devenir femme pasteure ? Combien de femmes pasteures existent-ils dans nos Outre-mer ?
Tous Frères vous propose, cette semaine, une émission sur les femmes protestantes avec le verbe s'impliquer. Dans l’Eglise Protestante Unie de France (EPUF) 1 pasteur sur 3 est d’ailleurs une femme. Pour démarrer l’émission, Luciano nous conte l’histoire d’Elisabeth Schmidt, première femme pasteure de l’Eglise Réformée de France. Elle a milité toute sa vie pour le droit des femmes dans l’Eglise et s’est beaucoup investie auprès de la CIMADE pendant la seconde guerre mondiale.
Nous irons ensuite au sein de l’Eglise Protestante de La Réunion et verrons comment les femmes trouvent leur place au sein de leur église. Salomé Roy, 73 ans, est prédicatrice laïque et préside le culte au temple de Saint-Denis lorsque le pasteur Michael Schlick officie au temple de Saint-Pierre. Il existe également autour du pasteur un petit groupe de femmes, bénévoles, qui souhaitent relancer l’association Dorcas. Cette association mène des actions sociales en visitant les malades ou encore en apportant des courses alimentaires pour les personnes en difficultés. En connexion avec nous, Claudia Schlutz, pasteure et secrétaire générale de la CEVAA (Communautés d’Eglises en Mission). Elle nous racontera ses premiers débuts en tant que pasteure mais aussi les spécificités sur la place des femmes dans les Eglises protestantes de La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie- Française.
Le portrait de Tous Frères est consacré à une jeune aumônière d’école de 32 ans, Nahomi Daubé. Très impliquée dans l’aumônerie de l’école, Nahomi Daubé a trouvé sa place pour servir Dieu et n’hésite pas à demander des conseils à, son ainée, Elie-Anne Gaveau, elle aussi aumônière dans le même établissement. La chronique de la semaine est dédiée à une femme réunionnaise catholique, Marie-Magdeleine de La Croix qui s’est beaucoup impliquée pour rapprocher notamment les sœurs noires pendant la période de l’esclavage ; une pionnière du vivre ensemble sur l’île.