Y-a-t-il un code vestimentaire à respecter pour aller au temple ? Comment s’appelle la tenue traditionnelle indienne ? Quelle est la symbolique des couleurs chez les hindoues ? Pourquoi les fidèles offrent-ils des vêtements aux divinités ?
Tous Frères vous propose de vous immerger dans l’hindouisme et ses coutumes vestimentaires avec le verbe s'habiller. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire du sari, ce vêtement traditionnel porté par les femmes. Son histoire démarre avec la princesse Draupadi et une partie de dé. Luciano nous racontera comment Krishna est intervenu pour sauver et préserver la dignité de Draupadi.
Nous irons ensuite à La Réunion auprès des femmes de la famille Sinapin. Nadine, cette réunionnaise d’origine hindoue, s’habille au quotidien en sari. Au travail, au temple ou encore au sein de son association, le sari est devenu pour elle un art de vivre dans la société. Aujourd’hui, c’est à ses nièces mais aussi au sein de ses ateliers de danse, qu’elle enseigne le drapage du sari et il faut être expérimenté, "parce qu’il y a quand même 5 mètres et demi de tissus !" En connexion avec nous depuis La Réunion, Darlini Canbady-Moutien, doctorante à l’EHESS-CEIAS, L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales – Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud. Elle nous parlera de l’histoire des travailleurs engagés à La Réunion, et nous verrons pourquoi aujourd’hui il y a un retour à l’habit traditionnelle chez la jeune génération d’origine indienne. Mais l’habit chez les hindoues ne se limite pas qu’au vêtement. Les bijoux font également partis de la tenue vestimentaire.
Le portrait de Tous Frères est consacré au Guadeloupéen Olivier Ramaye. Olivier est pussari, cad officiant hindoue et parmi ses tâches, il s’occupe d’habiller les divintés : "l’habillement des divinités a un sens fondamental. C'est à ce moment bien précis que nous offrons une protection à la divinité et en retour nous demandons la protection à ces divinités". Cette pratique sur l’habillement des divinités, Olivier Ramaye la tient de ses grands-parents. Le décryptage de la semaine est dédié à la place du vêtement dans la Bible. Premier don de Dieu aux hommes après le péché, le vêtement est un reflet de notre âme. Sur la terre, il témoigne de notre humilité, en attendant de revêtir le vêtement de noce dans la vie éternelle.