Combien de fois par semaine les sportifs de haut-niveau s’entraînent-ils ? Quelles sont les qualités requises pour être entraîneur sportif ? Comment les valeurs de persévérance et de patience véhiculées par le sport nous aident dans notre vie professionnelle ? Comment en s’entrainant 10 minutes, par jour, peut-on en sentir les bienfaits sur la santé ?
Cette semaine, Tous Frères vous invite à enfiler votre tenue de sport avec le verbe s'entraîner. Des études suggèrent que l'exercice régulier peut nous rendre plus performants au travail ; en augmentant notre productivité et en nous aidant à prendre de meilleures décisions. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi l’histoire de vie de Don Bosco. Ce prêtre italien s’est consacré à l’éducation des jeunes en mettant en place une méthode ou le sport tient une place centrale. Don Bosco va ainsi leur inculquer la persévérance, la maîtrise de soi et le travail d’équipe ; des valeurs qui vont permettre à ses jeûnes à mieux affronter les difficultés de la vie.
Nous irons ensuite à La Réunion pour assister au coaching des entraîneurs de l’équipe de judo. Cette année, les judoka "péi" ont la chance de pouvoir s’entraîner au côté de l’équipe de France de judo. La fédération nationale de judo a choisi La Réunion comme terre d’entraînement en vue des jeux olympiques de Paris 2024. Nous verrons comment les coachs impulsent l’énergie et la motivation à leurs athlètes. En connexion avec nous, le père Christophe Rebeccaï, vicaire de la paroisse de Sainte-Marie en Martinique. Il nous expliquera pourquoi un entrainement spirituel est nécessaire pour grandir dans la foi.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Iloha Eychenne. Cette polynésienne de 28 ans a un palmarès impressionnant : championne du monde en Va’a, la pirogue polynésienne, et plusieurs fois championne de France. Un succès qu’elle doit à son travail et à son entraineur. Aujourd’hui, alors qu’elle est installée en France hexagonale, loin de son archipel natal, elle continue de performer au sein du club du Médoc et y entraine aussi des rameuses de tout âge. La chronique de la semaine est dédiée à la religion bouddhiste et nous verrons que pour atteindre l’éveil, il faut s’entrainer quel que soit les chemins que l’on emprunte.