Que dit le Coran sur la notion d’engagement et de s’engager à servir le Bien commun ? Que veut dire s’engager auprès d’Allah, pour Dieu ? Comment s’engager en société et sur quels sujets faut-il être militant ? 

Tous Frères s’intéresse au militantisme des hommes et des femmes de confession musulmane avec le verbe s’engager. Pour débuter l’émission, Luciano a choisi de nous conter l’histoire de Noussayba, une femme qui s’est engagée à 100% pour le prophète. Pieuse et dévouée, Noussayba est déterminée à défendre l’islam et à l’enseigner. Elle combattra pour défendre le prophète lors de la bataille d’Ouhoud. Tout au long de sa vie, Noussayba a fait preuve d’un engagement sans faille et d’une foi inébranlable. 

Nous irons ensuite à Mayotte suivre une militante engagée pour les femmes et la jeunesse mahoraise avec Asdjathy Sda. Cette maman de 2 enfants s’est engagée dans 4 associations pour faire bouger les choses au sein de la société mahoraise mais aussi pour montrer l’exemple : "j’ai 2 petites filles, une de 6 ans, une de 20 mois. Je veux leur transmettre l’engagement pour l’autre, pour la société. J’aimerais qu’elles fassent partie des femmes en mouvement." En connexion, avec nous, Chamouini Chamsouddin, imam aujourd’hui à Passy et qui a grandi à La Réunion. Le portrait de Tous Frères est consacré à El Madjid Saindou, comédien et metteur en scène mahorais. Il utilise le théâtre pour faire passer des messages dans l’espoir de voir la société évoluer. El Madjid Saindou s’engage aussi auprès de la jeunesse, qui est pour lui l’avenir de son pays. La chronique de la semaine est consacrée à la Reine Pomaré IV, souveraine de Tahiti de 1827 à 1877. Par ses différents engagements dans une des périodes les plus difficiles, la reine Pomaré IV, a su tracer un chemin de liberté pour maintenir la culture et les traditions polynésiennes.