Comment l’émerveillement de la nature peut-il nous conduire vers la protection de cette dernière ? Quel est l’état actuel de la biodiversité dans nos Outre-mer ? Quel est le territoire ultra-marin qui compte le plus d’espèces endémiques et comment sont-elles recensées ?
Les Outre-mer regroupent 80% de la biodiversité française, Tous Frères vous invite à vous intéresser à ce patrimoine riche et varié mais pourtant fragilisé par l’activité humaine avec le verbe s’émerveiller. Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans le récit de vie d’un homme qui n’a fait que s’exalter devant la beauté de la création avec saint François d’Assise. Avant de mourir, il laisse à ses frères un chant qui a traversé les siècles : "le cantique des créatures".
Nous irons ensuite à Tahiti, en Polynésie-Française, suivre Hélène Duran et ses équipes dans la protection des tortues. Voilà 20 ans que l’association Te Mana O Te Moana recueille les tortues marines malades, blessées ou encore saisies par les autorités. Pour Hélène Duran, "la tortue suscite toujours de l’émerveillement car c’est un animal calme et inoffensif dans un milieu hostile ; seule la fuite peut la sauver". En connexion avec nous, Xavier de Bénazé, jésuite et délégué Laudato Si pour la province d’Europe occidentale francophone. Il nous expliquera pourquoi s’émerveiller est une attitude humaine et spirituelle fondamentale. Nous verrons avec lui comment, en contemplant la beauté de la Création, cela amène chacun de nous sur le chemin de la préservation de cette dernière.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Vincent Premel, ingénieur écologue et naturaliste passionnée de nature mais aussi de photographie animalière. Installé en Guyane, Vincent Premel passe la nuit en forêt pour photographier grenouilles, serpents ou lézards. Pour lui, la photo est un moyen de communication pour montrer la nature, "aujourd’hui, c’est une nécessité pour l’avenir de la biodiversité". La chronique de la semaine est consacrée aux espèces endémiques et à la biodiversité dans nos Outre-mer. Il y a près de 20 000 espèces endémiques en France et plus de 18 000 se trouvent en Outre-mer.