Peut-on rire et se moquer des religions ? Où se situe la limite dans les blagues sur les religions ? Humour et religion font-ils bon ménage ? Dieu a-t-il de l’humour ? Quelle est la motivation de ceux et celles qui choisissent le rire comme métier ?
Humours, blagues, sketches… Tous Frères se lance le défi de vous faire rigoler, en cette fin de semaine, avec le verbe rire. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans l’ancien testament avec l’histoire de Sarah et d’Abraham. Abraham, 100 ans, et Sarah, son épouse âgée de 90 ans, se mettent à rire quand Dieu leur annonce qu’ils auront un fils. Alors blague ? Dieu fait-il de l’humour ?
Nous irons ensuite en Nouvelle-Calédonie auprès de clowns hospitaliers du Médipôle de Dumbéa. Leur mission : intervenir dans le service de pédiatrie et arriver à faire rire les enfants qui sont hospitalisés. Pour Natalia Ninez, éducatrice en pédiatrie, "ce que je peux percevoir après l'intervention des clowns, c'est des enfants qui sont déjà beaucoup plus disponibles pour les soins. C'est à dire que comme ils ont vu leur docteur ou leur infirmière dans un autre contexte, les avoir vu rigoler, ça ramène de l'humain". Mais les clowns, et c’est une première, vont intervenir aussi dans le service des adultes. En connexion avec nous, depuis la Martinique, le père Pierre Henderson, curé de la paroisse du Vauclin. Il nous expliquera pourquoi, selon lui, la Bible et la parole de Dieu est pleine d’humour. Le curé d’ailleurs n’hésite pas à utiliser l’humour dans ses sermons : "ça permet de faire entendre les choses autrement. Après les prêches, les gens sont heureux, ils viennent, ils me bousculent. Je vois bien que ça leur donne de la joie, même si la vie est parfois un peu dure pour eux".
Le portrait de Tous Frères est consacré à Dayv, humoriste Guyanais de 35 ans. Sa carrière démarre au Yana Comédy Club, en Guyane en 2016. L’expérience de la scène le convainc de se lancer à faire du stand-up et même d’oser sur scène des blagues sur la Bible : "il faut trouver un angle, un point de vue, après il faut le faire avec bienveillance, bon cœur, on peut se tromper mais il faut réessayer jusqu’à ce que ça passe". La chronique de la semaine est consacrée à la place du rire et de l'humour dans l’islam.