A quoi ça sert de réciter les mantras pour les hindous ? Quel mantra choisir et comment le réciter ? Tout le monde peut-il réciter un mantra ? Comment chanter ou répéter des mantras permet-il d’élever l’esprit ? Quels sont les bienfaits des mantras et pourquoi les scientifiques commencent à s’y intéresser ? Y-a-t-il une dimension spirituelle dans la récitation des mantras ?
Que signifie "Om" que l’on entend lors de séance de yoga ou dans les ashrams pendant la prière ? Cette semaine, Tous Frères a décidé de consacrer son émission à la religion hindoue avec le verbe réciter. Pour démarrer l’émission, Luciano va nous emmener à la découverte du mantra du soleil avec "le Gayatri mantra". Longtemps réservé aux brahmanes, ce mantra est aujourd’hui récité par les croyants afin de les conduire sur le chemin de l’illumination.
Nous irons ensuite à La Réunion, rencontrer Dhananjaya Ferrère, responsable du culte à l’ashram du Port. Il effectue, 2 fois par jour, un rituel de récitations chez lui et donne également des cours de récitations à des fidèles au temple. Pour Dhananjaya Ferrère réciter des textes en sanskrit : "cela a pour but de maintenir la mémoire, le corps spirituel, de maîtriser le mental pour être libérer de l’ignorance". En connexion avec nous, depuis l’ashram du Port de La Réunion, le swami Advayananda Sarasvati. Il nous expliquera pourquoi la récitation est nécessaire pour maîtriser la prononciation et la grammaire. Pour lui : "le but de la récitation, c'est la purification du mental, se défaire des pensées parasites et enfin aller vers la connexion spirituelle". Le portrait de Tous Frères est consacré à Claude Chingan. Ce guadeloupéen a commencé à réciter les mantras lors d'un voyage en Inde et pour lui, c'est une source d'énergie quotidienne. La chronique de la semaine est dédiée à la religion catholique avec un focus sur la prière, mais est-ce vraiment de la récitation ?