Pourquoi se purifier l’âme est-il si important pour les fidèles hindous ? Quel est le rôle du feu ou de l’eau dans la purification ? Pourquoi les divinités hindoues doivent-elles aussi se purifier et comment s’effectue ce rituel ?

Tous Frères s’intéresse à la notion de pureté du corps et de l’esprit chez les hindous avec le verbe purifier. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous conter l’histoire du poète hindou, Toukaram. Pour se rapprocher de Dieu, Toukaram décide de faire un pèlerinage et se rend à Pandhapur. Très vite, il écrit des psaumes pour exprimer son désir d’être purifié. Ces chants vont séduire d’autres fidèles qui comme lui, cherchent le chemin de la purification.

A La Réunion à Saint-Gilles-Les-Hauts, après 2 années de travaux, le temple de Tamatave, dédié à Shiva, va être purifié. "Le Maha Abishegam", ce rituel de purification a pour but de redonner de l’énergie au temple et aux divinités. Le temple symbolisant le corps de Dieu, les prêtres hindous vont donc purifier 8 points cardinaux. Pour cette occasion, 9 prêtres indiens vont officier pendant 10 ans. En connexion depuis La Réunion, Nadessen Apavou. Il nous explique que purifier, c’est aussi réaliser l’omniprésence du Divin.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Frantz Gobaly, pussari guadeloupéen. Son savoir, il le tient de son grand-père paternel, également pussari. Pour Frantz Gobaly : "purifier son intérieur, c’est travailler sur soi-même tous les jours et arriver à toujours aller vers le bien, à voir le positif." Avant chaque cérémonie de purification, il prépare "de l’eau bénite" qu’il mélange avec du curcuma. La chronique de la semaine est consacrée à la religion catholique. Chez les fidèles, la purification doit surtout être celle des Hommes. Une purification intérieure que nous devons souhaiter, qui nous est offerte par Dieu et que nous devons cultiver afin qu’elle transforme notre quotidien.