Comment ont évolué les pratiques de pêches et les mentalités face aux enjeux de la préservation de la faune ? Les marins pêcheurs sont-ils des gardiens, des protecteurs de la ressource en mer ? Quel est le rôle d'un aumônier de la mer ? Quel est le lien à la mer des tribus kanaks ? Comment la mer a sculpté les hommes ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission avec ceux qui travaillent avec la mer, l’océan ou dans les rivières avec le verbe pêcher. Pour démarrer l’émission, Luciano nous raconte l’histoire de la pêche miraculeuse au lac de Tibériade. Pierre accompagné de Thomas, Nathanaël et d’autres disciples vont à la pêche mais reviennent bredouille. Mais un jour, un homme leur dit de lancer leur filet à droite de la barque et miracle, ils viennent de pêcher beaucoup de poissons.
A La Réunion, nous avons ensuite les équipes de la Fédération Départementale de pêche et de protection du milieu aquatique. Les garde-pêche ont pour mission principale la surveillance des cours d’eau et la lutte contre le braconnage mais ils organisent également des ateliers de sensibilisation à la préservation des milieux aquatiques auprès de la population. L’objectif étant de connaitre les espèces qui peuplent les cours d’eau de La Réunion et de l’intérêt de préserver cette biodiversité aquatique. En connexion avec nous, le père Hippolyte Marie Toglobessé, aumônier de la mer pour le diocèse de Martinique. Il nous expliquera quel est son rôle et comment il accompagne les marins-pêcheurs au quotidien. Le métier étant dangereux, beaucoup de marins demandent à être protégés par des prières. Le portrait de Tous Frères est consacré à un passionné de la pêche avec Averii Junior Tiaoao en Polynésie. Patience et courage sont des qualités requises pour exercer le métier de pêcheur, mais il faut aussi avoir de la chance car les poissons ne mordent pas toujours à l’hameçon. Ce pêcheur polynésien a appris les techniques de la pêche avec son père. Un métier qu’il est heureux d’exercer mais Averii Junior Tiaoao n’oublie jamais de remercier Dieu pour le fruit de sa pêche !La chronique de la semaine est consacrée à la pêche dans l’islam. Nous verrons que la pêche pour se nourrir est autorisée, la plupart des théologiens s’accordent à dire que la pêche sportive, dans le but de se divertir est donc un pêché.