Pourquoi l’observation de l’univers passionne-t-il autant ? Existent-ils des observatoires dans les Outre-mer et que cherchent à découvrir ces chasseurs d’étoiles ? Quelle a été l’utilité pour les peuples anciens d’observer le ciel ? Y-a-t-il des croyances populaires autour des étoiles et des comètes ? Que représentent les étoiles dans la Bible et pourquoi Dieu a-t-il créé autant de planètes et d’étoiles ?
Tous Frères vous propose, cette semaine, une émission sur l’astronomie et à lever les yeux vers le ciel avec le verbe observer. Pour démarrer l’émission, Luciano a décidé de nous raconter l’histoire des promesses de Dieu à Abram. Abram, le père des croyants, a fait confiance à Dieu malgré son age avancé et son apparente stérilité, quand ce dernier lui promettait une descendance abondante, aussi nombreuse que les étoiles du ciel.
Nous irons ensuite à La Réunion pour assister à des soirées d’observation du ciel au sein de l’observatoire astronomique des Makes. Situé à une altitude de 1 000 mètres dans les hauts de la commune de Saint-Louis, il s’agit du seul observatoire ultramarin, endroit idéal pour être au plus près des étoiles. Il accueille le public, les classes et les astrophysiciens désireux d’en apprendre plus sur l’astronomie. En connexion avec nous, Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences et théologien. Il nous expliquera le développement de l'astronomie dans l'histoire des sciences. Il montrera comment le développement de la science a nourri un débat entre science et foi parmi les croyants. Enfin, il nous montrera comment l'émerveillement devant le ciel étoilé peut être le premier pas d'une attitude spirituelle, à la recherche du créateur derrière sa création.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Alain Doressoundiram, astrophysicien et planétologue guyanais à l’observatoire de Paris et de Meudon-la-Forêt. Sa passion pour les étoiles, les comètes et les planètes démarre à Kourou à l’école grâce à ses enseignants. Expert en traitement de données de masses et d'analyse statistique, directeur des études doctorales de l'observatoire, il est fortement impliqué dans les missions spatiales d'exploration du système solaire. Parallèlement à son travail à l’observatoire, il intervient également auprès des écoles pour "rendre la science accessible à tous ! " Le décryptage de la semaine est dédié à l'astronomie arabe et à la place de l'observation du ciel dans la vie du croyant musulman, pour qui il tient lieu de véritable calendrier, rythmant les temps forts et les fêtes de l'année.