Comment les ancêtres polynésiens ont-ils réussi à naviguer juste en observant la nature ? Comment l’utilisation de la pirogue en Guyane permet de lutter contre l’isolement des communautés ? Qui sont ces ultra-marins qui ne peuvent résister à l’appel de la mer et pourquoi ?

A la veille des vacances, Tous Frères vous propose de prendre le large avec le verbe naviguer. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans l’histoire de la tempête apaisée. Jésus et ses disciples naviguent à bord d’une barque. Ils sont éloignés du rivage lorsque soudain, une violente tempête arrive. Pris de paniques, les disciples réveillent Jésus. Ce dernier menace la mer et le calme revient aussitôt. L’équipage peut donc naviguer et atteindre l’autre rive.

Nous prendrons la pirogue avec Abollo Awasaï en Guyane. A 60 ans, ce bushinengué navigue sur les rives du fleuve Maroni avec toujours autant de passion. Que ce soit le transport de marchandises ou de la population, Abollo Awasaï fait toujours une prière rituelle avant d’aller sur le fleuve. Nous partagerons son quotidien. En connexion skype, depuis Saint-Pierre-et-Miquelon, l’abbé Bertrand Thébaut, vicaire épiscopal et curé de paroisses, nous rappellera que dans la Bible, naviguer en mer est souvent synonyme de mort, mais que Dieu est présent à chaque fois. Il nous expliquera également pourquoi les marins de l’archipel ont une dévotion très forte à la vierge Marie.

Le portrait de Tous Frères nous emmène en Polynésie ; nous prendrons la mer avec Teiva Veronique. Avec sa pirogue traditionnelle, Teiva Veronique perpétue l’art de la navigation à la manière de ses ancêtres Māòhi. Aujourd’hui, avec son école de pirogues à voile, il veut remettre au goût du jour cette navigation traditionnelle auprès des enfants. Nous ferons également un décryptage sur Māòhi et les croyances ancestrales de ce peuple de navigateurs. Enfin pour conclure l’émission, nous avons suivi Franck Phazian et Giovani. Depuis la Guadeloupe, Franck Phazian accompagné de Giovani Galbas, a décidé de se servir de la navigation pour faire de l’insertion sociale auprès des jeunes de quartiers défavorisés.