Quelle rencontre fait-on lors d’une marche ? Que cherche-t-on lors d’un pèlerinage ? La marche n’est-elle pas une manière de prendre conscience de son humanité, de ses fragilités et de ses forces ?

Tous Frères propose une émission sur le verbe marcher et vous invite à faire une marche physique et intérieure. Pour démarrer l’émission, nous écouterons l’histoire de la marche vers un village appelé Emmaüs et nous verrons que la marche dans la Bible est toujours le lieu privilégié de la rencontre : avec soi, avec les autres et, par-dessus tout, avec Dieu.

Nous serons ensuite en route avec Théodore Oréo et l’association Réunion Aventures les Joëlettes. À la suite d’une violente agression il y a 13 ans, Théodore est devenu tétraplégique. Alité pendant 9 mois, les médecins lui ont dit alors qu’il ne pourrait jamais remarcher. D’une détermination sans faille, Théodore nous dit sa fierté d’avoir pu se relever et marcher de nouveau. Nous découvrirons également depuis la Guadeloupe, le parcours d’Alexandra Kersalé, 44 ans, kinésithérapeute depuis plus de 20 ans. Elle découvre le métier, très jeune, lorsqu’elle jouait au basket. Alexandra se retrouvait souvent chez les kinésithérapeutes pour soigner ses blessures. Aujourd’hui, c’est elle qui vient en aide à ceux, qui n’arrivent plus ou difficilement à marcher.

Nous serons également connectés avec le père Manuel Grandin, jésuite et martiniquais. Il nous expliquera que dans la marche, il y a une dimension de communion. Jésus ne marche pas seul, il est toujours accompagné de ses disciples ou de la foule. Nous ferons ensuite un focus sur la marche des musulmans à la Mecque et verrons que marcher permet aux fidèles de se mettre en condition spirituelle avant d’arriver à la Kaaba, qui représente la Maison de Dieu. Enfin, nous concluerons l’émission avec Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa, et son fils Olivier. Ils ont décidé de nous partager une réflexion personnelle sur la marche, divine selon eux, et avec laquelle on goûte à la liberté !

Rendez-vous ce dimanche 27 mars 2022 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : à 6h55
  • Calédonie La 1ère : à 6h40
  • Réunion La 1ère : à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
  • Martinique La 1ère : à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  à 7h