Que dit le Coran en matière de pratique alimentaire ? Pourquoi les musulmans doivent manger halal et que veut dire le terme halal ? Manger constitue-t-il un acte moral et religieux ?

Cette semaine Tous Frères vous propose une émission sur l’alimentation dans l’islam avec le verbe manger. Luciano nous emmène à la découverte d’un récit de la tradition orale de l’islam avec l’histoire de la première hospitalité offerte aux gens admis au paradis. Le Prophète Mohammed répond qu’on offre l’appendice du foie de poisson et le taureau du paradis. Des plats très mystérieux, mais ces deux animaux évoquent le passage de la vie d’ici-bas à la vie éternelle.

Nous irons ensuite à La Réunion, manger avec la famille de Rabia Dauharry. Cette musulmane respecte la tradition du vendredi avec des plats très spécifiques… Avec les représentants du label “Halal La Réunion” et verrons pourquoi, ils ont créé ce label. Nous irons également en boulangerie et verrons qu’un cahier des charges très précis doit être respecté dans la fabrication des pâtisseries halal. En connexion skype, Tayeb Chouiref, islamologue. Il nous expliquera que au-delà de se nourrir, la valeur véhiculée dans les repas est la notion de partage. Nous irons ensuite à Mayotte, rencontrer Moana-Hidi Tarmidhi, cheffe du restaurant Boboka. Cette Mahoraise a repris le restaurant familial et faire à manger, pour elle, c’est avant tout une histoire de famille. Dans son restaurant, Moana-Hidi Tarmidhi trouve du plaisir à voir ses clients se régaler de ses plats traditionnels, elle qui est très attachée à mettre en avant la cuisine mahoraise.

Le décryptage de Tous Frères est consacré à la religion catholique et nous verrons qu’il n’y a pas d’interdictions alimentaires comme les deux autres religions monothéistes. Enfin, les dernières paroles de l’émission seront données par deux Mahoraises, Zouhouria Mahafidhou et Yumi Daoud. Zouhouria Mahafidhou a décidé de lui parler de sa grand-mère qui faisait toujours une grosse marmite de plats. Pour elle, donner à manger aux personnes qui viennent la voir est avant tout un signe d’hospitalité.

Rendez-vous ce dimanche 10 juillet 2022 sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : à 4h30 (été) et 5h30 (hiver)
  • Guyane La 1ère : à 6h55
  • Calédonie La 1ère : à 6h40
  • Réunion La 1ère : à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45
  • Wallis et Futuna La 1ère : à 11h30
  • Martinique La 1ère : à 5h30
  • Mayotte La 1ère :  à 7h