Pourquoi manger de la viande de bœuf et de porc sont-ils interdits dans la religion hindoue ? Quel type de nourriture faut-il présenter aux divinités hindoues ? Pourquoi existe-t-il des divinités carnivores et végétariennes ? Quel rôle joue la nourriture dans les rituels hindous ? Et à quel moment le jeûne est-il pratiqué par les fidèles ?
Cette semaine, Tous Frères vous emmène propose une émission appétissante avec le verbe manger dans la religion hindoue. Pour démarrer l’émission, Luciano, nous embarque dans l’histoire du festin de Krishna. Intrigué par le rite d’offrande que les bergers offrent au dieu de la pluie, Krishna leur suggère d’honorer la colline plutôt.
Nous irons ensuite à La Réunion au temple de Shiva situé à Saint-Gilles. Après 2 ans de travaux, le temple peut enfin de nouveau accueillir des fidèles. A cette occasion, pendant 10 jours, des repas sont préparés où plusieurs fidèles sont invités à venir manger au temple et partager ainsi la nourriture des dieux ! En connexion avec nous, depuis le Gosier en Guadeloupe, Linda Gobindoss, praticienne en médecine ayurvédique. Elle nous expliquera qu’en ayuvéda, les aliments sont rangés en 6 saveurs : "le but est d’être en bonne santé et en fonction dont on les mange, frais, séchés ou en poudre, leurs effets changent."
Le portrait de Tous Frères est consacré à une famille guadeloupéenne avec Max Nepaul. Elevé dans la tradition hindoue, Max et sa famille pratique le jeûne quand ils doivent se rendre au temple. Pour eux, il s’agit de ne pas manger de viande, ni de poissons : "on estime que pour aller honorer nos dieux, il faut être pur, et être pur c'est se priver aussi, de toutes les bonnes choses de la vie : ne pas sortir, ne pas aller danser, ne pas boire d'alcool. C'est pour être pur devant chaque divinité pour lui dire voilà, on a fait des sacrifices et on vient le voir avec l'esprit et le corps sain." La chronique de la semaine est consacrée à la religion catholique avec l’eucharistie. A chaque messe, les catholiques reçoivent le corps du Christ et ils le mangent ! Mais qu'est-ce-que ça signifie exactement ?