Quel est le rôle de la musique dans les rituels hindous ? Est-ce qu’il y a un lien avec les divinités hindoues ? Quels instruments de musique sont utilisés pour permettre aux fidèles d’être en connexion avec leurs divinités ?

Tous Frères vous propose une émission en musique avec le verbe jouer chez les hindous. Pour démarrer l’émission, Luciano nous plonge dans un récit de la mythologue indienne avec Krishna et « la Raas Leela », la danse de la passion. Krishna, ce joueur de flûte hors pair nous encourage à nous laisser enflammer par Dieu et par son amour.

Nous irons ensuite en Guadeloupe, avec Jocelyn Nagapin prendre un cours de « taphu », ce tambour traditionnel du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, se joue avec des baguettes. Depuis sa plus tendre enfance, Jocelyn Nagapin connait les secrets de fabrication des instruments de musique traditionnelle indienne. C’est son grand-père qui l’a initié aux arts musicaux indiens et aujourd’hui, il transmet l’art de jouer à ses petits-enfants. En connexion depuis La Réunion, Nadessen Apavou, enseignant de philosophie indienne au temple de Saint-Denis. Il nous expliquera les origines de la musique indienne et nous verrons comment la musique permet aux fidèles d’atteindre un niveau de conscience supérieure.

Le portrait de Tous Frères est consacré à un professeur de musique classique indienne, Dominique Amouny. A La Réunion, Dominique Amouny s’est initié à la musique indienne avec Juluot Daly, “un pussari” qui officiait dans toute l’île. Il décide alors de partir en Inde pour étudier la musique et apprendre à jouer les différents instruments. Aujourd’hui, son savoir, l’amour de la musique, il le transmet à la jeune génération grâce à son école de musique qu’il a ouverte en 1999. Nous ferons ensuite un décryptage dans la religion catholique sur la place des instruments de musique dans la Bible. Est-ce que jouer de la musique est interdite ? Quels instruments de musique sont utilisés à l’Eglise ? Nous verrons comment les trompettes, la cithare ou encore la lyre rythment la liturgie. Enfin, nous conclurons l’émission avec Gilbert Pounia, le leader du groupe “Zikaskan”. Ce réunionnais, d’origine indienne, nous chante une de ces compositions “Kala”. Père et fils jouent, cet air, à la guitare.