A part Marie, quel saint est prié dans nos territoires d’Outre-mer ? Faut-il demander l’intercession de Marie ou des saints ? A quoi ça sert de solliciter les saints ? Comment les saints nous aident-ils à prier ? Que dit la Bible sur la prière aux saints ?

Prier sainte Anne pour les femmes enceintes, saint Antoine de Padoue pour les objets perdus ou encore sainte Rita pour les causes désespérées, cette semaine, Tous Frères se pose la question de l’intérêt de la prière aux saints avec le verbe intercéder. Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans un conte créole avec l’histoire de Monseigneur Maupoint, évêque de l’île Bourbon dans l'Océan-Indien au XIXème siècle. Alors qu’il a quitté la France en bateau pour rejoindre l’ile, l’équipage doit faire face à un furieux ouragan. Monseigneur Maupoint implore alors l’intercession de Marie. 

Nous irons ensuite à La Réunion et verrons que demander l’intercession des saints est très présent auprès des Réunionnais. Marie-Jeanne Turpin s’occupe de l’accueil des pèlerins venus se recueillir sur le mausolée du Frère Scubilion. Avec les frères des Écoles chrétiennes, nous essayerons de comprendre pourquoi ce saint, surnommé l’apôtre des pauvres, est vénéré dans toute l’île. En connexion avec nous, depuis la Nouvelle-Calédonie, le Père Jean-Paul Pouillet, curé de la paroisse de la Foa. Il nous expliquera que  l'intercession peut prendre différente forme mais que le plus important, c'est que toutes les prières doivent être adressées à Dieu. 

Le portrait de Tous Frères est consacré à un couple de Guadeloupéens : Jean-Pierre et Marie-Line Vertueux. Ils ont intégré la communauté du Chemin-Neuf, il y a plusieurs années, et prient au quotidien pour les autres mais également pour l’unité des chrétiens dans le Monde. La chronique de la semaine est dédiée aux bouddhistes et nous verrons comment que l'intercession est une condition indispensable pour espérer atteindre l'éveil.