Comment les hindous honorent-ils les défunts ? Comment traverse-t-on le deuil dans les familles indiennes ? Pourquoi rendre hommage aux ancêtres est-il primordial pour les hindous ? Quelle est la place des ancêtres, des disparus, dans l’hindouisme ?

Cette semaine, Tous Frères vous emmène dans une fête originaire de l’Inde du sud, avec le verbe honorer. Cette cérémonie tamoule, dédiée aux défunts, est célébrée tous les ans dans nos Outre-mer par les communautés hindoues. Pour démarrer l’émission, Luciano nous raconte une épopée de la mythologie indienne avec le guerrier Karna dans le Mahabharata. Karna est un honorable combattant de la famille des Kauravas. Lorsque la guerre éclate avec la famille Pandavas, les ennemis des Kauravas, Karna est mortellement blessé. Une fois arrivé au ciel, Karna va voir le dieu Indra qui lui dit : "toute ta vie tu n’as donné que de l’or et jamais tu n’as fait de Shraddha, d’offrande rituelle de nourritures, pour honorer tes ancêtres. Ainsi ces derniers t’ont maudit !". 

Nous irons ensuite à La Réunion et verrons comment les hindous perpétuent avec ferveur ces rituels pour le bien de leurs ancêtres. Tiroumal Samourgompoullé, officiant hindou, honore ses ancêtres, tous les jours, chez lui avec sa famille. Mais lors de la nouvelle lune, qu’on appelle "la lune de shiva", le rituel des défunts prend alors une symbolique particulière : "nos écritures sacrées, nous montrent que les portes de l’au-delà s’ouvrent, pendant 15 jours, et elles vont se refermer ce soir." En connexion avec nous depuis la Guadeloupe, Olivier Ramaye, "pussari" cad officiant hindou. Il nous expliquera quels sont les différents rituels pour honorer les morts et pourquoi les hindous croient à la réincarnation. 

Le portrait de Tous Frères est dédié à Daniel Virin, officiant hindou. En Guadeloupe, pour honorer ses ancêtres, il pratique la cérémonie "du samblani". L’occasion de se retrouver en famille mais aussi de partager un repas avec la jeune génération. Le décryptage de la semaine est consacré à la religion catholique et nous verrons comment les catholiques rendent hommage aux défunts… et comment les ultramarins entretiennent le souvenir de leurs proches disparus.