Qu’est-ce qu’un bon guide et quelles sont les qualités requises ? Comment devenir guide spirituel ? Quelle formation faut-il suivre pour accompagner, guider les fidèles ? Comment les pasteurs exercent-ils leur rôle de guide et interviennent-ils sur tous sujets ?

Tous Frères vous propose, cette semaine, une émission sur le verbe guider chez les protestants. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans la vie d’Antoine Court. Ce pasteur a guidé les protestants durant une période difficile avec la révocation de l’Édith de Nantes. A cette époque, Louis XIV veut la disparition de la foi protestante. Antoine Court décide alors de former des pasteurs en Suisse. Il les renvoie ensuite en France pour guider le peuple de Dieu. Il a été un véritable guide !

Nous irons, ensuite à La Réunion, suivre les premiers pas du pasteur Michael Schlick pour guider la petite communauté de protestants. Après 6 ans de ministère en Egypte à la paroisse du Caire, Michael Schlick a choisi de terminer sa carrière pastorale sur l’île. Entre découverte de l’église, rencontre avec les fidèles… sa venue est très attendue par la communauté. Nous verrons comment il va guider, donner le cap à suivre aux protestants pour ces prochaines années.

En connexion avec nous, Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil National de l’EPUF. Elle nous expliquera que guider, c’est “montrer le chemin” mais que le rôle du pasteur est avant tout de guider les fidèles vers le Christ. Le portrait de Tous Frères est consacré à Kaï Wetewea, guide touristique en Nouvelle-Calédonie. Nous l’avons suivi en bateau sur l’île d’Ouvéa avec un groupe de touristes ; au programme découverte des ilôts et pique-nique. Le décryptage de la semaine nous emmène chez les jésuites et nous aborderons un aspect de leur mission auprès des fidèles, celui de guide spirituel. Enfin, les dernières paroles de l’émission sont données par Daniel Kuanene Wéa, pasteur de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, et Gilles Vidal, professeur à l’institut de théologie protestante de Montpellier. Ils nous expliqueront que les Kanaks ont deux guides dans leur vie : la coutume et l’évangile.