Comment le débat permet à l’Église protestante et aux fidèles d’avancer dans leur foi ? D’où vient cette culture des débats ? Quels sont les thèmes qui font l’objet de débat chez les protestants ? Peut-on tout débattre et dans quelle limite ? 

Tous Frères vous propose de s’interroger sur une pratique que les protestants sont fiers de mettre en avant avec le verbe débattre. Pour démarrer l’émission, Luciano nous conte le débat sulfureux qui a opposé Jean Calvin et Sébastien Castellion. Au centre de leur dispute : l’affaire de Michel Servet. Ce dernier est mort brûlé vif pour avoir publié un manifeste sur "Les Erreurs de la Trinité" dans lequel il affirme l’indivisibilité de l’essence divine de Dieu ainsi que l’aberration du baptême. Sébastien Castellion va s’opposer à Jean Calvin par le biais d’ouvrages diverses où il va clairement dénoncer une mise à mort injuste de Michel Servet.

Nous irons ensuite en Guadeloupe, suivre Marcel Aplhonso, pasteur de l’Église adventiste. Il nous expliquera comment le débat fait partie intégrante de sa mission pastorale ; de médiateur dans un débat, il peut aussi jouer le rôle de pacificateur en unifiant les fidèles malgré les divergences. Débattre sans se battre, c'est possible ! L’Église adventiste de Guadeloupe privilégie le débat pour la consolidation de ses croyances fondamentales, les questions théologiques, éthiques et les grands faits de société. En connexion depuis La Réunion, Michaël Schlick, pasteur de l’Eglise Réformée. Il nous expliquera quels sont les thèmes débattus ces dernières années par les protestants et dans quelle mesure il faut être expert ou non pour participer au débat et donner son opinion. Nous verrons avec lui que débattre chez les protestants, c’est discuter de manière ouverte pour chercher la vérité.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Jean-Claude Mounkala, aumônier protestant à l’hôpital de Cayenne. Le débat a toujours fait partie de sa vie, déjà à l’université. Jeune marxiste, pour lui débattre, c’était avant tout gagner la confrontation et imposer ses idées. Aujourd’hui, débattre est devenu pour lui, une forme de dialogue, de rencontre avec son prochain : "débattre c’est déjà reconnaitre nos différences avec l’autre ou les autres, des points de vue différents, une autre vérité." La chronique de la semaine est consacrée à la religion catholique. Par les Synodes, l’Église parvient à débattre de questions de société qui nous touchent tous, en se laissant guider par Dieu pour parvenir à entendre tous les points de vue en respectant le bien commun et la parole de l’Évangile.