Pourquoi partir en pèlerinage et quel en est le but ? Que recherchent les fidèles sur le chemin du pèlerinage ? Quel est le sens du pèlerinage et comment les fidèles y retrouvent leurs racines ?
Jérusalem, Rome, Lourdes, Saint-Jacques-de-Compostelle... Nombreux sont les fidèles à avoir cheminé sur ces routes à la recherche de Dieu. Cette semaine, Tous Frères vous propose donc une émission sur les pèlerinages spirituels avec le verbe cheminer. Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter l’histoire de Saul. Saul, entouré de ses compagnons, marche sur le chemin qui mène à Damas pour arrêter tous les disciples de Jésus. Mais sur ce chemin, Saul va faire une rencontre décisive qui va changer sa vie.
Nous irons ensuite en pèlerinage à la Vierge au parasol à La Réunion. Chaque année, jour de l’Assomption, toutes les paroisses de l’île organisent un pèlerinage à Sainte-Rose, dans l’est de l’île. 6 000 chrétiens sont attendus et pour le père Bernard Antaya et les bénévoles, il faut tout organiser : les stands, la sécurité pour accueillir les fidèles dans les meilleures conditions. Le premier pèlerinage vers la Vierge au parasol date de 1960. C’est le père Allain qui a proposé à ses fidèles, pour la première fois, de cheminer vers ce site emblématique. En connexion avec nous, depuis Jérusalem, frère Olivier Catel, dominicain, chargé de cours à l’École Biblique et Archéologique Française (EBAF). Il est aussi guide de pèlerinage en Terre Sainte à Jérusalem : "le pèlerinage, c’est se mettre à l’écoute de la parole. C’est là où Dieu parle, c’est là où il va parler au cœur de chacun." Il nous expliquera également les origines juives du pèlerinage dans le christianisme.
Le portrait de Tous Frères est consacré à un couple de Martiniquais : Fred et Vinciane Numa. Notre-Dame de la Délivrande en Martinique, Saint Jacques de Compostelle, ils ont beaucoup marché lors de ces pèlerinages : "ça nous a permis d’expérimenter la constance de la prière du chapelet en couple. La prière commune en couple est très belle et on ne voyait pas les kilomètres." La chronique de la semaine est dédiée au pèlerinage chez les bouddhistes.