Est-ce que l’on chante le Coran ? Existe-t-il des chants de louange dans l’islam ? Quelle est la place du chant dans la religion musulmane ? Quelle est la symbolique du coq qui chante pour les musulmans ? Qu'est-ce que les anasheeds et à quel moment sont-ils chantés ? 

Cette semaine, Tous Frères s’intéresse aux odes, poèmes et chants religieux dans l’islam avec le verbe chanter. Pour démarrer l’émission, Luciano nous raconte les origines de l’appel à la prière. Le prophète Mohammed et ses compagnons cherchent un moyen pour convier et rassembler les gens pour la prière. C’est Bilal qui va trouver la solution en rêve : un chant pour rassembler. 

Nous irons ensuite à La Réunion à la découverte des anasheeds. Ce chant religieux est repris par Noor Mohammad Mollan, imam : "le chanteur va faire la louange de Dieu et ainsi attirer le croyant !" L’art des anasheeds, longtemps méconnu, a pris de l’ampleur ces dernières années. En connexion avec nous, Tayeb Chouiref, islamologue. Il nous expliquera quelle est la place du chant dans les hadiths et le Coran. Nous verrons avec lui que toute mélodie harmonieuse qui accompagne des paroles élevant l’âme peut être agréée par Dieu. 

Le portrait de Tous Frères est consacré à Faouzia Ahamada, Mahoraise installée près de Lyon. Elle a commencé à chanter en participant à des débaa, mélange de danse, de musique et de chants traditionnels, à l’âge de 10 ans à Mayotte. C’est sa mère qui va l’inscrire dans un groupe de debaa. Aujourd’hui, cet art, Faouzia le transmet à ses filles ; la relève est donc assurée. 

La chronique de la semaine est consacrée au chant dans la religion catholique.