Est-ce que tout le monde a accès à l’eau dans nos territoires d’Outre-mer ? Comment se fait l’alimentation en eau dans les atolls en Polynésie-Française ? Quelle est la symbolique de boire dans la Bible ?
Cette semaine, Tous Frères a décidé de consacrer son émission sur le verbe boire. Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans l’histoire de Jésus et de la Samaritaine. Samarie se rend au puit pour puise der l'eau lorsqu'elle croise la route de Jésus. En lui donnant à boire, Samarie va voir sa vie complètement changer et sa soif étanchée.
Nous irons ensuite sur l’atoll Hao en Polynésie-Française et verrons comment les habitants de l’île s’organisent pour avoir de l’eau potable. L'accès à l'eau potable dans les Tuamotu, est une problématique fondamentale pour ces territoires isolés qui ne possèdent ni rivières naturelles, ni sources souterraines. A Hao, la population est souvent confrontée à une pénurie d'eau qui s'explique notamment par la sécheresse. Il n'existe aucun réseau de distribution d'eau sur l’ile. Chaque maison ou presque possède sa citerne d’eau qui permet de récupérer les eaux de pluie nécessaire à la vie quotidienne. En connexion avec nous, depuis la Guadeloupe, Ismar Oguenin, président d’une association des usagers de l’eau (KDNBT). La Guadeloupe est en proie à de réelles difficultés de distribution d’eau potable : "c’est une problématique écologique très forte car on gâche les ressources naturelles et la population ne peut pas avoir accès à l’eau". Nous verrons également pourquoi boire est une notion qui revient beaucoup dans la Bible.
Le portrait de Tous Frères est consacré à boire à la source de Marie-Madeleine La Croix. Elle a fondé la congrégation des Filles de Marie, le 16 avril 1849, où vivent des religieuses issues de la bourgeoisie et d’esclaves affranchies. En 1889 à la mort de Marie-Madeleine de La Croix, les sœurs découvrent au pied de sa tombe, une source d’eau. Aujourd’hui, Les Réunionnais sont nombreux à venir boire cette eau. La chronique de la semaine est dédiée aux boissons sacrées dans les différentes religions.