Comment arriver à rendre un jugement juste ? Est-ce facile de pouvoir arbitrer en toute impartialité et sans pression ? Comment être sûr de prendre la bonne décision ? Et quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon arbitre ? Comment la foi peut nous éclairer pour prendre une décision ?

Chacun d’entre nous a eu, tout au long de sa vie, à faire des choix, faciles ou difficiles. Tous Frères vous propose une émission sur ceux et celles qui doivent prendre des décisions pour le bien commun avec le verbe arbitrer.

Pour démarrer l’émission, Luciano nous emmène dans l’histoire du jugement de Salomon. Deux femmes viennent voir le roi Salomon pour un vol de bébé. Salomon va faire preuve de sagesse et de clairvoyance en rendant sa décision.

Nous irons ensuite en Polynésie-Française, auprès de passionnés de jiu-jitsu. Ce sport dérivé du judo est arrivé en Polynésie dans les années 1990 par des surfeurs américains et brésiliens. Aujourd’hui, c’est l’art martial le plus populaire au Fenua. Pourtant, la discipline manque cruellement d’arbitres. Heiata et Yannick ne ménagent pas leurs efforts pour recruter des arbitres dans la discipline : "tu peux avoir tout le matériel que tu veux, les sponsors, les athlètes, les médailles, ce que tu veux… Si tu n’as personne pour arbitrer le combat, il n’y a rien qui avance. Pas d’arbitres, pas de compétitions." En connexion avec nous, depuis La Guadeloupe, Maître Robert Valérius, avocat et membre de la commission diocésaine Justice et Paix. Il nous expliquera si arbitrer est une forme de médiation et s'il y a une conception chrétienne de la justice.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Gisèle Ericher, juge-arbitre en athlétisme. Cette Martiniquaise arbitre depuis plus d’une quarantaine d’années, et c’est dans la pétanque qu’elle a commencé à exercer. Dernièrement, elle a été retenue pour être juge-arbitre en athlétisme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Sa vision de son métier : "nous, on n'est pas là pour sanctionner".

L'arbitre est là pour accompagner". La chronique de la semaine est dédiée à l'arbitrage dans l'islam.