La vie consacrée, la vie laïque : quelle différence ? Quelles sont les autres vocations laïques dans l’Eglise catholique ? Quel est le rôle et la place des laïcs dans l’Eglise ? Les laïcs sont-ils amenés à exercer plus de missions pour aider les prêtres ?
Tous Frères vous propose, cette semaine, une émission sur les vocations laïques au sein de l’Eglise catholique avec le verbe appeler. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans l’histoire de Samuel qui n’a pas hésité à répondre à l’appel de Dieu.
Nous irons ensuite en Martinique découvrir les PCE, Petites Communautés Ecclésiales. Leur mission est d’apporter une présence de l’Eglise dans les quartiers et elles sont composées de laïcs qui ont répondu à l’appel de l’engagement au service du Christ. Evangélisation, porteur de communion, accueil à l’entrée des églises… ces laïcs exercent des fonctions diverses au sein de l’Eglise et leur présence est un précieux soutien pour les prêtres. En connexion, Bernadette Mélois, martiniquaise et directrice du service national de la liturgie et de la pastorale sacramentelle pour la Conférence des Evêques de France (CEF). Elle nous rappellera pourquoi tous les chrétiens sont appelés par Dieu et comment ils peuvent y répondre.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Raphaël Teikimeiteani Matohi, 72 ans. Il est katakita, c'est-à-dire laïc au service des communautés chrétiennes depuis 2017 pour la paroisse de Punaauia. Il nous expliquera comment il n’a pas hésité à répondre à cet appel et comment il vit sa mission au service de l’Eglise. Le décryptage de la semaine est consacré à la religion juive et verrons comment Dieu appelle chacun d’entre nous à embrasser sa vocation. Enfin, les dernières paroles de l’émission seront données par un couple de Réunionnais, Bernard et Chantal Nativel. Bernard est diacre de la paroisse de l’Assomption. Il s’est remémoré avec émotion cet appel de Dieu qu’il a reçu et comment toute sa famille a accepté de le soutenir dans sa mission.