Que dit le Coran sur la notion d’assistance et de solidarité à l’égard des plus jeunes ? Quelles sont les associations qui viennent en aide aux enfants en difficultés ? Comment aider les enfants abandonnés à Mayotte à se construire un avenir ?
Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission musulmane et en particulier sur la notion de soutien et d’entraide envers les enfants avec le verbe aider. Dans l’islam, l’action humanitaire et le devoir d’assistance sont considérés comme une obligation religieuse ; être charitable et compatissant envers son prochain est d’ailleurs le troisième pilier de l’islam. Pour démarrer l’émission, Luciano va nous raconter l’histoire d’Halima As-Sa’diya, la nourrice du Prophète Mouhammad. Halima a accepté d’aider l’orphelin Mouhammad en le nourrissant et son geste a été récompensée par Dieu.
A Mayotte, des milliers d’enfants sont abandonnés sur l’île par leurs parents dans l’espoir qu’ils aient une vie meilleure. Ces mineurs errent dans les rues de Mayotte sans réel objectif dans la vie. Pourtant des associations, comme Mlezi Maoré, existent pour aider à ces enfants. En connexion avec nous, Tayeb Chouiref, écrivain et conférencier. Nous verrons l'importance donnée par l'islam à l'assistance à l'égard des enfants et en particulier des orphelins.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Mouhammad Bana, imam à La Réunion. Avec le soutien de sa famille et des amis, il a créé l’association "Maison de la Vie" pour venir en aide aux enfants en difficultés et proposer aux femmes un lieu où prier : "on est tous ensemble. C’est déjà compliqué de construire le présent, il faut les aider à construire un beau futur !". A 32 ans, Mouhammad Bana pense déjà à lancer d’autres projets, toujours dans le souci d’aider son prochain. Le décryptage de Tous Frères nous emmène dans la religion catholique ; nous verrons quelle est la place des enfants dans la Bible et comment Jésus les aide.