Quels sont les motivations qui animent les personnes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres ? Comment a été créée la SNSM, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer et est-elle présente sur tous nos territoires ? Comment apprendre les gestes des premiers secours ? Quelles sont les qualités requises pour être pompiers sauveteurs en mer ?


Cette semaine, Tous Frères consacre son émission aux sauveteurs en mer, à ceux qui parfois au péril de leur vie vont porter assistance aux gens de la mer avec le verbe sauver.

Pour débuter l’émission, Luciano nous embarque dans l’histoire de l’Arche de Noé. Dieu vient à la rencontre de Noé et lui demande de construire une arche dans laquelle seront abrités sa famille mais aussi des animaux. Une fois l’arche terminée, c’est le déluge qui s’abat sur Terre.

2025 marque les 200 ans de la création de la SNSM, la Société Nationale de Sauvetage en Mer, une association, spécialisée dans le sauvetage des vies humaines en mer et sur le littoral. Elle est présente à La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, La Guyane et les Antilles. Nous partons d’ailleurs en Martinique au sein de la SNSM de Fort-de-France. Rachelle Goineau a rejoint l’association en 2015, d’abord en tant que trésorière avant d’en devenir la présidente, un an plus tard. Les bénévoles de la SNSM interviennent sur une large zone avec comme spécificité le canal de la Dominique et celui de Sainte-Lucie où la mer peut piéger des plaisanciers ou des pêcheurs. En 2024, la SNSM de Fort-de-France a effectué 20 interventions de sauvetage et 15 hélitreuillages.

En connexion avec nous depuis La Réunion, père Pierre-Nicolas Chapeau, aumônier militaire. Il nous explique comment il vit et partage la notion de "sauver" avec les militaires qu’il accompagne. Nous découvrons également avec lui, comment les Évangiles nous encouragent à devenir nous aussi des sauveteurs pour les autres dans notre quotidien.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Dave Clark, sapeur-pompier professionnel en Polynésie française. Pour lui, être sapeur-pompier est avant tout un rêve de gosse. À 30 ans, il est devenu le responsable du pôle sauvetage aquatique de sa caserne et son métier, il l’exerce non seulement avec passion mais aussi avec de la rigueur : "ma raison de vivre, c’est être dans l’eau, et de venir en aide aux marins, plaisanciers en détresse. Pour rien au monde je ne me priverais de la joie ressentie quand je retrouve une embarcation perdue en pleine mer… Mais le sauvetage en mer n’est pas à prendre à la légère, je suis très exigeant. En intervention, on n’a pas une minute à perdre". 

La chronique de la semaine est dédiée au rôle de la mer et de l’océan dans les religions hindoue, musulmane et juive.