Comment l’Outre-mer peut-elle faire face à une population de plus en plus vieillissante dans ses territoires ? La mobilité des jeunes doit-elle être encouragée ou au contraire enrayée pour lutter contre la fuite des cerveaux ? Quelles incidences ces réalités démographiques ont-elles sur la structure familiale ? Faut-il inventer de nouvelles solidarités ?

Pour répondre à ces questions majeures, véritables défis pour l’Outre-mer, Dieu m’est témoin reçoit cette semaine Claude-Valentin Marie, sociologue et démographe, conseiller pour l’outre-mer l’INED (l’Institut National Démographique). Il nous parle de l’enquête « migration, famille et vieillissement » qu’il a mené dans nos territoires et nous aide à imaginer à quoi ressembleront nos DOM dans 10 ans. Nous sommes connectés avec Patrice Louaseil à La Réunion, fondateur de l’association SOS Gramoun. Il nous présente les différentes actions mises en place pour les personnes âgées isolées et précaires, notamment la « co-habitation solidaire ».

Nous vous emmenons aussi en Martinique rencontrer Nadia, qui a fait le choix de rentrer au pays et milite avec son association “Alé Viré” pour que son cas ne soit pas isolé.