Qui sont les entrepreneurs et dirigeants chrétiens en Outre-mer ? Est-il facile d’être un patron chrétien ? Comment diriger une entreprise quand on est un patron chrétien ? Comment réussir à concilier rentabilité économique et bien commun ? Quelle est la vision du patron chrétien en matière de finance ?

Cette semaine, Tous Frères vous propose une émission économique sur les chefs d’entreprise et sur les dirigeants chrétiens avec le verbe entreprendre.

Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous raconter la vie d’une entrepreneuse de l’Amour de Dieu : Agnès Gonxhe Bojaxhiu, plus connue sous le nom de Mère Teresa. Marquée par la misère qui frappe Calcutta, elle entreprend, seule, de fonder un nouvel ordre afin de s’occuper "des pas voulus, des pas soignés, des rejetés". Les Missionnaires de la Charité voient le jour en 1950.

À La Réunion, nous partageons le quotidien d’un patron chrétien assumé avec Gérard Rangama. À 58 ans, il est à la tête d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de pâtes piment, achards et confitures "péï" et dirige une équipe de 25 salariés : "un chef d’entreprise a plusieurs casquettes : c’est à la fois un leader, un manager qui décide et amène ses équipes vers un but, un coach qui montre un savoir-être, un mentor qui comprend, mais qui n’accepte pas tout non plus". Entre son entreprise, ses réunions avec les EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens), sa vie de famille et ses activités sportives, Gérard Rangama est un patron très occupé, et sa foi demeure très présente.

En connexion avec nous, Vincent Cabanac, assomptionniste et conseiller spirituel des EDC de la région "International et Outre-mer". Nous voyons comment le statut de dirigeant d’entreprise peut être compatible avec les valeurs chrétiennes. Il nous expliquer aussi que l’entrepreneuriat chrétien est une contribution au bien commun.

Le portrait de Tous Frères est consacré à Nathalie Joly, cheffe d’entreprise guadeloupéenne. Sa vocation d’entrepreneuse lui vient de ses parents, eux-mêmes chefs d’entreprise. Aujourd’hui, à la tête d’une entreprise spécialisée en management et en création d’entreprise, Nathalie Joly se bat pour faire grandir son entreprise. Des efforts qui paient, puisqu’elle envisage de recruter des salariés.

Dans le décryptage de la semaine, focus sur l’entrepreneuriat chez les protestants avec un éclairage sur l’esprit d’entreprise propre au calvinisme.

Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.

  • Guadeloupe La 1ère : à partir de 7h20 
  • Martinique La 1ère : à partir de 5h30
  • Guyane La 1ère : à partir de 6h30
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : à partir de 8h00
  • Réunion La 1ère : à partir de 8h30
  • Mayotte La 1ère : à partir de 7h00
  • Nouvelle-Calédonie La 1ère : à partir de 7h00
  • Wallis et Futuna La 1ère : à partir de 11h30
  • Polynésie La 1ère : à partir de 7h00 (samedi)