Qu’est-ce que le cyber-harcèlement ? Comment faire face aux cyberviolences comme le “happy slapping” ou le “revenge porn”, principales attaques contre les jeunes sur les réseaux sociaux ? Les jeunes, principales victimes de ce fléau, sont-ils suffisamment informés des risques présents sur la toile ?

Cette semaine, Dieu m’est témoin a donné la parole à ceux qui ont été victimes de cyberharcèlement. C’était le cas de Gilles Drout. Ce jeune martiniquais de 19 ans, nous a raconté comment à cause d’un faux compte Facebook, créé par des jeunes de son collège lorsqu’il avait 14 ans, il a été victime de moqueries, de mensonges et d’incessantes insultes.

Mais cela arrive aussi aux moins jeunes, à La Réunion, nous sommes allés à la rencontrer d’un photographe harcelé par deux instagrameuses.

Enfin en Nouvelle-Calédonie, au sein de la compagnie de théâtre « Lyades », nous sommes allés voir comment le théâtre peut être un moyen d’informer et d’échanger sur les risques liés au mauvais usage d’Internet.