Existe-t-il un lien entre cultiver et la spiritualité, dans la religion musulmane ? Qu’est-ce qu’un « malavuni » à Mayotte ? Cultiver, travailler la terre séduit-il les jeunes d’aujourd’hui ? Quels sont les enjeux de la transmission de la culture de la terre dans la préservation du patrimoine mahorais ?
Cette semaine, Tous Frères vous emmène auprès de ceux qui ont choisi de travailler la terre, les agricultrices et agriculteurs, avec le verbe cultiver dans l’islam.
Nous les avons rencontrés avant le passage du cyclone Chido, en décembre 2024.
Pour démarrer l’émission, Luciano a choisi de nous conter l’histoire d’un paysan qui n’hésite pas à partager ses grains de maïs à ses voisins. Au lieu de garder le secret pour cultiver sa terre avec succès, ce paysan a compris que sa réussite dépend de la réussite de ses voisins.
Nous allons ensuite à Mayotte, à la rencontre d’Anwar Soumaila Moeva, président du syndicat des jeunes agriculteurs de l’île. Depuis 2014, il a repris l’exploitation de 19,5 ha de terrain de son grand-père pour y cultiver des fruits et légumes mais aussi pour développer du tourisme avec la production d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.
En connexion avec nous, Tayeb Chouiref, islamologue, nous explique pour quelles raisons l’islam encourage-t-il à cultiver et en quoi la terre est un moyen privilégié pour contempler la puissance divine.
Le portrait de Tous Frères est consacré à Nafahati Kamardine, mahoraise, qui fait partie de l’association Tanafou Ya Hazi, qui signifie "le fruit, la récompense de notre travail". L’association compte 40 adhérents dont une majorité de femmes agricultrices, et a pour but de valoriser leur travail et de permettre la commercialisation de leurs produits. Nafahati Kamardine se bat pour transmettre la tradition de la culture de la terre aux plus jeunes.
La chronique de la semaine est dédiée à la culture de la terre chez les catholiques.
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : à partir de 7h20
- Martinique La 1ère : à partir de 5h30
- Guyane La 1ère : à partir de 6h30
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : à partir de 8h00
- Réunion La 1ère : à partir de 8h30
- Mayotte La 1ère : à partir de 7h00
- Nouvelle-Calédonie La 1ère : à partir de 7h00
- Wallis et Futuna La 1ère : à partir de 11h30
- Polynésie La 1ère : à partir de 7h00 (samedi)