Pourquoi est-il important de consommer local ? Consommer "peï" permet-il de lutter contre le gaspillage et de préserver l’environnement ? Qui sont les acteurs du "manger local" dans nos Outre-mer ? Quels sont les avantages d’acheter auprès des producteurs locaux ?
Cette semaine, Tous Frères a décidé de s’intéresser à une pratique alimentaire qui séduit de plus en plus : consommer local. Ce retour à une alimentation "péï" serait jugée plus écologique et meilleure pour la santé. Pour démarrer l’émission, Luciano nous raconte la vision de Pierre à Joppé où il entend l’invitation de Dieu à manger, même les animaux interdits par la loi juive. Nous allons ensuite en Guadeloupe, sur la commune de Goubeyre, au sein de l’association saint Jean Bosco. Avec le programme "Bosco Nutri Local", l’association se donne pour objectif d’aider les personnes en réinsertion à retrouver une activité professionnelle en les formant aux métiers du maraîchage biologique, de l’horticulture et de l’entretien des espaces verts. Nous voyons comment consommer local permet de se développer personnellement et professionnellement.
En connexion avec nous, père Xavier de Bénazé, jésuite et délégué Laudato Si' pour la province d’Europe occidentale. Il nous explique comment en consommant local, chacun participe à la sauvegarde de la maison commune mais aussi qu’il existe des initiatives simples à mettre en place. Le portrait de Tous Frères est consacré à Gabriel Levionnois, chef cuisinier d’origine polynésienne, installé en Nouvelle-Calédonie. Gabriel Levionnois cuisine des produits locaux : "on doit penser à la transition écologique et alimentaire et surtout réfléchir à quoi manger demain en accord avec les saisons et nos terres agricoles". Pour lui, il faut réapprendre à consommer "péï" et cela passe notamment par éduquer les enfants. La chronique de la semaine est dédiée à la religion hindoue et nous verrons quel est le lien entre nourriture et divinités.
Retrouvez notre émission sur La 1ère et à 14h30 sur Facebook Live.
- Guadeloupe La 1ère : Dimanche à 7h20
- Martinique La 1ère : Dimanche à 5h30
- Guyane La 1ère : Dimanche à 5h30
- Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : Dimanche à 8h05
- Réunion La 1ère : Dimanche à 8h30
- Nouvelle-Calédonie La 1ère : à 7h00
- Wallis et Futuna La 1ère : Dimanche à 11h45
- Polynésie La 1ère : Samedi à 7h00