Ce samedi 20 mai 2023, ils n’ont pas raté le rendez-vous. Les fidèles de l’aumônerie nationale Antilles-Guyane (ANAG) se sont retrouvés à l’église Saint-François d’Assise à Paris pour assister à la messe célébrée par « deux évêques de Guadeloupe » : Mgr Jean-Yves Riocreux, le prédécesseur, et Mgr Philippe Guiougou, son successeur.

Comme un passage de témoin, cette messe à l’initiative de Mgr Jean-Yves Riocreux a été l’occasion pour les nombreux Martiniquais, Guyanais et Guadeloupéens présents de pouvoir prier avec l’évêque nommé de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre. L’ordination épiscopale de Mgr Philippe Guiougou étant prévu le 9 juillet prochain, à Basse-Terre et à deux mois de cet évènement, Mgr Philippe Guiougou veut prendre le temps de terminer sa mission en France, « cela fait 20 ans, que je suis en mission au sein du diocèse de Saint-Denis (93) alors forcément, il y a des personnes, des choses, qui vont me manquer. Le fait d’être le nouvel évêque de Guadeloupe, je le vois comme la continuité de ma mission ! » 
Une mission qu’il va remplir avec enthousiasme, à n’en pas douter. Les fidèles, comme Philippe, qui ont prié avec lui, ce samedi, ont été conquis par son dynamisme : « il m’a rappelé Mgr David Macaire, car comme lui, il a été nommé évêque très jeune ! ». Pour Sarah Létard, guyanaise : « il y a de la joie en lui. Ça va être un bon berger pour la Guadeloupe car il a l’esprit-saint avec lui ! Franchement, j’aurai bien aimé être guadeloupéenne. »

Pendant son homélie, Mgr Philippe Guiougou a appelé les fidèles à ne pas hésiter à se tourner vers le Christ : « n’hésitez pas à lui demander et il vous donnera » mais il a également demandé à la communauté antillo-guyanaise de prier pour lui, pour l’aider dans ce nouveau ministère qui l’attend. Une homélie qui a trouvé un écho particulier, chez Marguerite Macabre-Fajou, martiniquaise : « on a beaucoup prié pour que la Guadeloupe ait un évêque. Je me souviens encore que l’on venait faire des neuvaines, ici, au sein de l’Eglise Saint-François d’Assise à Paris. Donc, forcément je suis très émue de voir et d’entendre le nouvel évêque avant son départ ! ». Jacqueline, responsable de la chorale au sein de l’ANAG, a été marquée par une homélie « pleine de sagesse et de simplicité. Il nous a demandé de prier pour lui, on va le faire ! ».

Cette messe avec les deux évêques de Guadeloupe a également été l’occasion de rencontrer les jeunes filles qui partent aux JMJ à Lisbonne : Sarah, martiniquaise du Vauclin, Cécilia, Clara et Janique, toutes les 3 guadeloupéennes. Installées en France pour leurs études, trois d’entre elles vont participer pour la première fois à ce rassemblement mondial de la jeunesse avec le pape François. Cécilia, en revanche, a déjà participé en 2016 aux JMJ de Pologne, et va accompagner sa sœur Clara pour sa première JMJ. Pour les aider à financer leurs voyages, un repas a été préparé par les membres de l’ANAG. Objectif : aider les 4 jeunes filles, qui partent avec le diocèse de Saint-Denis (93), à financer leur voyage au Portugal. Un moment d’échanges et de rencontres qui tombent à point nommé, à deux mois des Journées Mondiales de la Jeunesse.

A la fin de la célébration, Mgr Jean-Yves Riocreux a offert à son successeur la calotte violette : « je peux déjà te donner ça, en attendant d’avoir ta mitre et ton anneau épiscopal, qui sont les autres signes distinctifs de l’évêque », que Mgr Philippe Guiougou recevra le jour de sa consécration ainsi que la croix pectorale et la crosse. L’anneau épiscopal symbolise le lien qui lie l’évêque à son diocèse, et la crosse, ce bâton, est le symbole de la vigilance du pasteur, soucieux de garder et de conduire son troupeau. « On a le cœur transpercé mais en même temps, on doit le laisser partir » nous confie Ange-Line. Une célébration très émouvante et des Martiniquais, Guyanais et Guadeloupéens heureux d’avoir pu partager ce moment de prière avec les deux évêques. La communauté antillo-guyanaise n’attend plus qu’une chose « à quand la prochaine célébration ! »

                        Valérie LUSANG & Laurie-Anne SAINT-LOUIS
                        Journalistes de l’émission Tous Frères


Crédits Photos : Tous Frères