Après 88 jours de fermeture à cause de la pandémie liée à la COVID-19, les musées du Vatican peuvent à nouveau recevoir du public par décision papale.
De mémoire de catholique, la Chapelle Sixtine a rarement été fermée aussi longtemps. Pas depuis la Seconde Guerre mondiale probablement. A la plus grande joie des chrétiens du monde entier, le pape François y a mis un terme . Les collections des musées du Vatican sont à nouveau visibles du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Toutefois les visiteurs doivent impérativement réserver à l’avance. Le tout se fait en ligne sur le site http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr.html dans des créneaux horaires prédéterminés.
Des oeuvres dépoussiérées
Profitant de cette fermeture imposée par le gouvernement italien pour freiner la propagation du coronavirus, les conservateurs ont fait effectuer des travaux d’entretien et de restauration. Les fresques du XVe siècle qui ornent les murs latéraux de la Chapelle Sixtine ont été dépoussiérées. Elles attirent à elles seules six millions de visiteurs par an. Cette annonce papale du week-end dernier fait suite à l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie en Italie. Cependant, l’ensemble de la péninsule reste soumis à un couvre-feu nocturne.
Reste que pour beaucoup, prendre l’avion et quitter son pays pour se rendre à Rome ne peut s’effectuer que sous des conditions drastiques.
Visites virtuelles en 3D toujours possibles
Aussi pour se consoler, il est toujours possible de profiter sans retenue ni réserve des visites virtuelles disponibles sur le site des musées du Vatican.
http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html
Grâce à cette expérience digitale en 3D, vous pourrez vous attarder dans les chambres de Raphael ou rester aussi longtemps que vous le souhaitez dans la Grande Salle Sixtine.