Les évêques et vicaires généraux des Antilles-Guyane étaient réunis en ce début de semaine en Martinique à l’occasion de leur traditionnelle rencontre.
La traditionnelle rencontre des évêques et vicaires généraux des diocèses de Guadeloupe, Martinique et Guyane s'est tenue pendant trois jours à Fort-de-France en ce début de semaine. Un rendez-vous toujours très attendu par les ecclésiastiques mais qui s'est déroulé dans des conditions très particulières en raison de la pandémie de covid-19.
Suite au départ en retraite de Mgr Lafont, l'évêque de Guyane, en octobre dernier, seulement deux évêques -
Monseigneur David Macaraire, évêque de la Martinique et
Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de la Guadeloupe, et deux vicaires généraux se sont donc réunis à l’Archeveché de Fort-de-France avec l’administrateur diocésain de Guyane, le père Alain Diedhou. Cette session a néanmoins été riche et studieuse.
Un ordre du jour chargé
Mgr Macaire, l'évêque de la Martinique, avait en effet prévu un ordre du jour chargé, alternant rencontres et visites en présentiel et réunions en visioconférence. Des réflexions de fond ont été menées sur la situation des prêtres de la région tandis que le père Alain Ransay a livré une analyse sur la baisse de la population qui a des conséquence pour la catéchèse.
Les sujets les plus divers ont été traités, tels ceux de la pastorale de la santé et de la formation des futurs prêtres. L’année 2021 sera une année faste avec la perspective d’ordinations sacerdotales et diaconales dans les trois diocèses.
Des moments de joie
"Une telle rencontre est une occasion de voir la réalité de nos Églises. Joies d’un côté et analyses des difficultés de l’autre. Joie de voir les 6 séminaristes en formation à l’évêché en partageant la prière lors des vêpres du dimanche à la cathédrale saint Louis et des messes quotidiennes", résume
Monseigneur Jean-Yves Riocreux.
Cette rencontre a également été marquée par des célébrations : le lundi 25 janvier, en la fête de la conversion de Saint Paul, les évêquesse sont associés au 325ème anniversaire de la fondation des sœurs de Saint Paul de Chartres présentes dans les trois diocèses. La veille une messe animée par des jeunes s'est tenue dans la cathédrale Saint-Pierre.