Lors de l’adoption du budget Outre-mer 2021, le parlement a validé l'élargissement de la continuité funéraire. Le dispositif de continuité territoriale a été validé par le Sénat jeudi. La chambre haute l’a étendu aux déplacements des Dom vers la métropole et entre les Dom. Il est désormais également ouvert aux frères et sœurs, et plus seulement aux parents et aux enfants du défunt. Cet élargissement a été rendu possible grâce à un amendement présenté par le gouvernement et à « l'aboutissement de réflexions conduites par plusieurs parlementaires ultramarins, relatives à l’égalité devant le principe de continuité territoriale », précise l'amendement voté par les Sénateurs.

Que dit le texte ?

Le nouveau dispositif élargit notamment les trajets éligibles pour se rendre à des obsèques , qui pourront concerner les trajets de l'Hexagone vers les Outre-mer, mais aussi des Outre-mer vers l'Hexagone, ainsi qu'entre deux territoires ultramarins, et étend les conditions de versement de l'aide. Ce dispositif concernera 300 déplacements environ par an, pour un montant de 100.000 euros.  Par ailleurs, le dispositif, jusqu’alors réservé aux parents et enfants, est désormais accessible aux frères et aux sœurs.

Assister un proche jusqu'à la fin

La continuité funéraire, mise en place en 2018, permettait la prise en charge d'une partie du titre de transport du corps d'un défunt vers son territoire d'origine pour y être enterré. Désormais, il sera également possible d’aller assister un parent en fin de vie, et non plus attendre son décès, et cela jusqu’à trois mois avant.