La Xème édition de la Nuit des Eglises se tient du 25 juin au 5 juillet. On vous dit tout sur cette magnifique manifestation.

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d'églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière… Pour découvrir le programme de la nuit des Eglises, vous pouvez cliquer ici. 

La Vision de la Nuit des églises

  • Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent. L’église, lieu de vie lit​​urgique L’église c’est d’abord le rassemblement des chrétiens qui se réunissent pour la célébration du Culte.C’est aussi le lieu où l’on marie sa fille, où on baptise son petit-fils, où on enterre ses parents, où on se Réconcilie. C’est un endroit où l'on aime s’arrêter pour prier, se recueillir.
  • L’église, lieu de vie artistique Lieu marqué par une architecture, une histoire propre, ancienne ou contemporaine, ornée d’œuvres d’art et d’objets cultuels, l’église est un lieu patrimonial et artistique fort. L’Eglise dit la Foi par son architecture et ses expressions artistiques. Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie telles que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers.
  • L’église, lieu de Sens Franchir le seuil d’une église et faire l’expérience d’un cheminement dans un édifice plongé dans le silence, au milieu des pierres, fait appel à notre sensibilité et à nos sens. Unique lieu ouvert à tous, la déambulation ouvre nos sens à la beauté des œuvres. Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un Sens plus profond du Lieu, à une expérience plus intérieure.

Des églises et des hommes

Chaque communauté chrétienne est invitée à organiser cet évènement dans l’église de son village, de sa ville, et à y associer les habitants, les associations, les personnes bénévoles. Cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises. L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de chrétien qui s’exprime dans cet accueil. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre. Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture, en particulier religieuse, est si déficiente, cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement. En cela La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…