La célébration et le statut du lundi de Pentecôte ont beaucoup évolué avec le temps. Jusqu’en 1965, une liturgie propre à ce jour existait. L’Église y annonçait aux nouveaux baptisés et confirmés la grandeur de leur nouvel état. Si les confirmands sont encore souvent à l’honneur ce jour-là, depuis 2018, le pape François a instauré la célébration obligatoire de la mémoire de Marie Mère de l’Eglise pour toute l’Eglise universelle.
Le lundi de Pentecôte, toujours férié ?
Jusqu’à la Révolution, la semaine complète qui suivait la
Pentecôte était fériée. A partir de 1802, consécutivement à une décision du
Concordat, le seul lundi de Pentecôte est resté férié et chômé. Avec la loi de 2004 initiée par le gouvernement Raffarin et des dispositions prises en 2008, le lundi de Pentecôte a un statut à part : c’est un jour férié qui peut être travaillé mais non rémunéré ou plutôt sa rémunération est redistribuée. Institué après la canicule meurtrière de 2003 qui avait provoquée près de 15 000 décès en France, il a été baptisé Journée nationale de solidarité. Cette journée sert à financer le plan d’aide aux personnes âgées et handicapées.
Rassemblements de la Pentecôte
Le lundi de Pentecôte est un moment privilégié au cours duquel ont lieu de nombreuses fêtes dans tous les diocèses de métropole et d’outremer avec souvent des rassemblements de jeunes pour célébrer les confirmés.
Marie, mère de l’Eglise
Depuis 2018, sous l’impulsion du
pape François, toutes les paroisses célèbrent, le lundi de la Pentecôte, la fête de « la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise ». Avec cette célébration officielle de la mémoire de Marie Mère de l’Eglise, le souverain pontife veut souligner la caractéristique aux fondements bibliques de la Vierge Marie, qui est à la fois mère du Christ et de l’Eglise. Dans les Actes des Apôtres, Marie, les apôtres et quelques disciples reçoivent au Cénacle l’Esprit Saint qui marque la naissance de l’Eglise. Célébrer Marie Mère de l’Eglise le lundi de Pentecôte, signifie que l’Eglise est aussi conduite et accompagnée par la présence maternelle de Marie. Cette nouveauté liturgique introduite par le pape François souligne le lien étroit entre chaque baptisé, l’Eglise entière et la Mère du Seigneur.