Les défilés sont annulés mais la commémoration du 172ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage reste un moment important dans le cœur des réunionnais.
Il y a 172 ans, le 20 décembre 1848, le décret
d’abolition de l’esclavage est promulgué pour les colonies et possessions françaises. Depuis cette date, le
20 désamb en créole, est célébré chaque année par toute la population de La Réunion. D’ailleurs, ce jour est férié depuis 1983. La fête Kaf n’est pas une fête réservée aux « Cafres », les noirs descendants d’anciens esclaves, mais bien à toute la population, toutes religions et origines confondues.
Habituellement Kabars, chants, danses, concerts et de très nombreuses animations se multiplient sur l’île. Le Maloya et le Ségaqui qui rythment les soirées musicales resteront malheureusement silencieux cette année en raison de la
crise sanitaire.
Les dates clés de l’histoire de l’esclavage
Alors que les Européens se livrent à l’esclavage transatlantique vers l’Amérique depuis plus d’un siècle et demi, elle commence à Bourbon un siècle plus tard. Au départ cette traite répond à un grand besoin de main-d’œuvre, puis une traite régionale qui devint vite essentielle, Madagascar et la côte orientale de l’Afrique fournissant au XVIIIe siècle l’immense majorité des esclaves de l’île.
L’esclavage organisé par les Européens, mais également celui arabo-musulman, fut un système économique et institutionnel qui a entraîné la déportation de dizaines de millions d’êtres humains à travers les siècles. Il s’est étalé de la fin du XVe siècle jusqu’à la fin du XIXe. Environ 12 à 18 millions d’esclaves, selon les estimations, furent déportés d’Afrique subsaharienne vers les Amériques. Près de 2 millions d’entre eux périrent durant le voyage.
Les principales dates relatives à l’abolition
27 avril 1848 : Promulgation du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises.
22 mai 1848 : Proclamation du décret d'émancipation en Martinique (74.000 esclaves émancipés).
27 mai 1848 : Proclamation du décret en Guadeloupe (87.000 esclaves émancipés).
10 juin 1848 : Proclamation du décret en Guyane (environ 13.000 esclaves émancipés).
20 décembre 1848 : Proclamation du décret à La Réunion (62.000 esclaves émancipés).
30 avril 1849 : Vote de la loi qui fixe le montant des indemnisations aux colons. Plus de 126 millions de francs de l’époque sont versés aux anciens propriétaires d’esclaves par l’État français.
21 mai 2001 : Loi du Parlement français "tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité", dite loi Taubira.