Le chant qui accompagnera les jeunes pèlerins au Portugal lors des prochaines JMJ, qui se dérouleront en 2023, a été dévoilé cette semaine. Ses paroles invitent à suivre l’exemple de la Vierge Marie.

Un chant qui invite à s’identifier à Marie et à servir et porter l'Évangile au monde entier. C'est ce que veut exprimer l'hymne des prochaines JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront à Lisbonne, au Portugal, en 2023. Le comité organisateur l’a présenté cette semaine. 

"C'est une invitation joyeuse aux jeunes du monde entier de poursuivre ce pèlerinage de foi à travers les JMJ et de prier ensemble en attendant la prochaine rencontre avec le Saint-Père. Car l'hymne des JMJ n'est pas seulement un outil de promotion de l'événement, mais surtout une prière qui, traduite en différentes langues, résonne dans les réalités locales de l'Église", peut-on lire dans le  communiqué des organisateurs. Le titre “Há Pressa no Ar” («Il y a de l’empressement dans l'air»), rappelle directement le thème de ces JMJ, choisi par le Pape : «Marie se leva et partit avec empressement». Les paroles mettent en avant le «oui» de Marie et sa hâte de rejoindre sa cousine Elisabeth, comme nous le dit le passage de l'Évangile (Lc 1, 39).

Genèse de l’hymne

“Há Pressa no Ar” a été écrit et composé par Don João Paulo Vaz et Pedro Ferreira. Tous deux viennent du diocèse de Coimbra, dans le centre du Portugal. Le thème a été enregistré dans une version originale portugaise, puis dans une version internationale, en anglais, espagnol, français et italien. La chanson a été choisie à l'issue d'un concours national au cours duquel plus de cent candidats ont participé. L'hymne devait répondre à plusieurs critères : explorer le thème des JMJ, inviter à l'évangélisation, et se référer également à la culture portugaise.