Depuis 58 ans, la Fondation OCH (Office chrétien des personnes handicapées) accompagne les personnes avec un handicap physique, mental ou psychique, ainsi que leur famille.
L'Office chrétien des personnes handicapées a été fondé en 1963 par Marie-Hélène Mathieu, éducatrice spécialisée, en lien avec plusieurs familles frappées par le handicap et avec le soutien du père
Henri Bissonnier, initiateur d’une catéchèse novatrice pour personnes handicapées mentales.
Depuis ses débuts, la fondation a pour but de permettre
à ces familles de ne pas rester seules, et dans une espérance commune, de se retrouver régulièrement pour échanger sur des questions qui leur sont propres.
Elle soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion sociale, familiale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées. Elle puise son inspiration dans la foi chrétienne.
Une vision bienveillante
Tout homme est une histoire sacrée : quels que soient ses fragilités et ses handicaps, la Fondation OCH témoigne de la valeur unique et irremplaçable de toute personne, de sa dignité imprescriptible, convaincue que le plus fragile invite son entourage à une transformation intérieure pour devenir ensemble plus humains. Tout homme a besoin de l’aide d’une communauté. Et la famille est la première communauté naturelle de la personne handicapée, soutenue elle-même par la communauté humaine et ecclésiale
Des missions très concrètes
La Fondation OCH a trois missions essentielles : accueillir, éclairer et soutenir.
Accueillir : agir avec les personnes en situation de handicap, leur famille, leurs proches, les rejoindre pour briser l’isolement, et porter ensemble joie et espérance.
Eclairer : faire connaitre la réalité vécue des personnes handicapées et leurs familles en suscitant des témoignages et en favorisant la rencontre.
Soutenir : participer à l’émergence de projets audacieux et innovants en faveurs de personnes handicapées, malades, fragiles.
Des valeurs profondément chrétiennes
La Fondation OCH conduit son action à la lumière de l’Evangile, convaincue que l'amour aura le dernier mot sur le handicap. L’action et la mission de la Fondation OCH reposent sur l’engagement de tous ceux qui le soutiennent par leur aide matérielle et financière, leur temps donné, leur compétence, ou par leur prière. L’OCH agit non seulement pour mais aussi avec les personnes handicapées et leurs familles, dont la parole est première.