Contribution des catholiques aux finances du Vatican pour le fonctionnement de l’Église universelle, le  "denier de Saint Pierre" est aujourd’hui recueilli dans toutes les églises catholiques au cours d’une quête annuelle faite aux alentours du 29 juin, jour de la fête de Saint Pierre.

Chaque année, lors des messes du dernier week-end de juin ou du premier week-end de juillet,  une quête est faite dans les diocèses du monde entier, dite du denier de Saint-Pierre. Elle est destinée à soutenir les activités du Saint-Siège, ses œuvres missionnaires, ses initiatives humanitaires et ses actions de promotion sociale. Par ailleurs, chaque diocèse, dans la mesure de ses possibilités, envoie aussi au Saint-Siège une participation à ses frais de fonctionnement. En cette année de pandémie, de nombreuses interventions ont été réalisées pour répondre aux besoins et aux urgences, en mettant l'accent sur les populations vivant dans les conditions les plus défavorisées. Mais la collecte annuelle pour la charité de l'évêque de Rome sert aussi à soutenir son service aux Églises du monde entier : service d'unité, de paix, d'annonce de l'Évangile. On peut aussi donner en ligne Dans ces prochains jours, fête des saints Pierre et Paul, les églises du monde entier recueilleront les offrandes dédiées au Denier de Saint-Pierre, la collecte traditionnelle destinée à soutenir les œuvres de charité de l'évêque de Rome envers les plus démunis et son service aux Églises du monde à travers la Curie romaine. Il sera également possible de faire des dons directement, tout au long de l'année, via le site internet du Denier. «En temps de crise, il est encore plus nécessaire pour chacun d'entre nous de donner un signe concret d'appartenance à l'Église et d'amour pour le pape, symbole de son unité. Même la plus petite des offrandes aidera à soutenir le Pape François dans ses activités de magistère, de direction de l'Église universelle et de charité », est-il indiqué sur le site du Denier.

Une aide précieuse en ces temps de pandémie

Ces derniers mois, outre des opérations liées directement à la pandémie de coronavirus, les fonds du Denier ont notamment permis de financer des interventions en faveur de la population de l’Irak. La collecte sert aussi à assurer la mission du Pape au service de l'Église universelle et de la paix dans le monde par l'intermédiaire des collaborateurs de la Curie romaine.